Petits pots de tiramisu fraise et menthe chocolat (sans lait)

J'ai concocté cet entremet pour participer à un concours de recettes à base de fraises organisé par Le Fenouil, coopérative bio au Mans... et j'ai adoré l'expérience : du bouillonnement d'idées aux expérimentations un peu ratées en passant par la recherche de la présentation et finalement l'excitation de l'attente des résultats...

Le truc chouette c'est que j'ai fait partie des gagnants (je reparlerai du lot un de ces jours) et que, du coup, j'ai en plus eu la possibilité de faire goûter mon dessert (dans sa version au chocolat blanc) aux clients du magasin lors de la fête du Fenouil Université la semaine dernière. Et là encore, ça a été super gratifiant d'échanger avec les dégustateurs et de rencontrer les salariés du Fenouil. Maintenant je sais qui se cache derrière les fiches recettes que propose le magasin et qui sont toutes plus tentantes les unes que les autres ;-).

Alors voilà, j'ai envie de continuer à partager ma démarche de recherche et création de gourmandises légères et accessibles aux intolérants alimentaires. Je publierai des recettes et les bons plans gourmands au Mans.

Ces petits pots de tiramisu illustrent d'ailleurs assez bien l'idée que je me fais de cette gourmandise...

Visuellement ils racontent une histoire qui "émoustille" les papilles et "oblige" le dégustateur à accorder toute son attention à son dessert...Et là il découvre de la fraise juste légèrement sucrée et infusée à la menthe chocolat, une crème hyper onctueuse, incroyablement légère, à mille lieues de la crème de tiramisu classique qui "plombe" la fin des repas de famille déjà trop riches... Le secret ici est d'employer du tofu soyeux, doucement émulsionné avec du beurre de cacao* et une touche de purée de cajoux (pour faciliter l'émulsion).

La recette ci-dessous est la version originale, sans lait.

 


 

Ingrédients pour 4 petits pots

4 biscuits cuillère (sans gluten pour une version du dessert sans gluten)

1 barquette de fraises (250g)

8 belles tiges de menthe chocolat (variété de menthe ayant un parfum de chocolat...)

20g de sucre roux

200g de tofu soyeux (à préparer éventuellement la veille avec du lait de soja vanillé pour plus de goût)

30g de beurre de cacao, 20g de purée de cajou et 30g de sucre (ou 80g de chocolat blanc si pas d'intolérance au lait – ou 80g de chocolat noir)

20g de chocolat noir

1 cuillère à soupe de cacao non sucré

Quelques heures avant le montage, équeuter les fraises, les couper en morceaux et ajouter 20g de sucre roux. Conserver les sommités des tiges de menthe pour le montage. Froisser les feuilles restantes et les ajouter aux fraises. Couvrir et réfrigérer.

Préparation de la crème

Faire fondre le beurre de cacao à feu très doux

Placer la purée de cajou dans un bol et ajouter progressivement le beurre de cacao fondu.

Verser dans un récipient étroit et à bords haut (pichet de mixeur plongeant) et ajouter une cuillère à soupe de tofu soyeux. Homogénéiser au mixeur plongeant. Renouveler l'opération jusqu'à épuisement du tofu.

Montage

Faire fondre très doucement 20g de chocolat noir.

Pour un effet visuel plus spectaculaire utiliser des petits pots opaques.

Placer au fond de chaque pot un demi biscuit à la cuillère et l'écraser légèrement.

Ajouter deux cuillères de fraises sans leur jus (conserver celui-ci pour le service).

Recouvrir de crème.

Couler une cuillère à café de chocolat fondu en faisant des zig zag (apportera une touche de croquant au dessert).

Placer la seconde moitié de biscuit cuillère en appuyant légèrement.

Ajouter deux cuillères de fraises sans leur jus.

Recouvrir de crème (ajuster les quantités de fraises et de crème pour arriver au bord du pot à cette étape).

Couvrir et réfrigérer plusieurs heures.

Au moment de servir, saupoudrer la surface des tiramisu de cacao de façon à masquer complètement la crème. Planter les sommités de menthe dans le pot de façon à évoquer de la menthe poussant dans un pot de terre ;-). Répartir le jus des fraises dans 4 petits verres à liqueur.