quichecarottes

Ayant grandi dans une famille végétarienne, je peux dire que j'ai un peu fait le tour des quiches qui s'efforcent de ressembler à leurs équivalents carnés à grand renfort de produits au soja et d'oeufs, de crème et de fromage. Elles sont toujours un peu grasses, un peu décevantes au niveau du goût et surtout impossibles à proposer à un intolérant aux produits laitiers. Et puis bonjour la facture calorique et le cholestérol! Il y a quelque temps au détour d'un blog anglosaxon vegan, j'ai découvert une version végétalienne de la quiche qui m'a séduit. La migaine y est remplacée par une préparation à base de farine de pois chiche. Gustativement elle tourne résolument le dos aux quiches classiques. Il ne faut pas espérer un remake vegan de la quiche lorraine :-) Une fois qu'on a intégré cela, elle ouvre par contre une foule de possibilités créatives et végétales... Je l'ai testée pour mettre à l'honneur une botte de carottes d'été, dans une quiche proposée lors d'un buffet et personne ne s'est plaint :-)

pourquoi c'est gourmand?

parce que le goût printannier des carottes nouvelles est mis à l'honneur

parce que l'appareil est onctueux et gouteux et contraste agréablement avec le croustillant de la croute

pourquoi c'est bon pour ton petit corps?

exit la crème, le fromage, les lardons qui rendent les quiches diffiles à digérer

la farine de pois chiche est riche en protéines

les carottes nouvelles sont cuites à l'étouffée, dans leur eau de végétation, on a ainsi gardé tous leurs sels minéraux

et en plus...

quichecarottes2

c'est plutôt décoratif pour un potluck

ça te permet de recycler tous tes restes de légumes, et donc ça fait manger des légumes

ça te permet d'utiliser ta farine de pois chiche pour autre chose que la socca et les panisses ;-)

tu peux préparer l'appareil à l'avance et le conserver au frigo, un gain de temps appréciable si tu as une envie soudaine de quiche aux légumes un soir de semaine ;-)


recette pour une quiche de 30 cm

brosser une botte de carottes et mettre les carottes (entières si elles sont petites ou coupées en deux ou en quatre dans le sens de la longueur si elles sont plus grosses) à cuire à l'etouffée avec un fond d'huile d'olive.

foncer le moule avec une pâte brisée, précuire 10 min à 180°C

pour l'appareil (réduire la quantité d'eau de 50 ml si les légumes de la garniture rendent de l'eau à la cuisson, par ex épinards, poireaux, courgettes):

Dans un saladier, mélangez 100g de farine de pois chiche, 15g de levure maltée, du sel, de la muscade et du curcuma. Ajoutez 1 cuillère à soupe de moutarde forte et versez 290 ml d'eau fraîche en mélangeant au fouet.

Placer 360 ml d'eau dans une grande casserole et portez à frémissement. Versez le mélange précédent en fouettant, et porter à frémissement. Cuire 5 min.

Verser sur la pâte précuite. Disposer les carottes cuites en rosace, saupoudrer de graines de sésame et enfourner 20 min à 180°C.