pizzaSLSG2

Poursuivant mes expérimentations avec la farine de pois chiche, je me suis tournée vers la pizza avec l'idée de rendre cette "gourmandise" accessible aux intolérants au gluten et au lait... Pas de fromage dégoulinant dans ma version mais une croûte à la texture satisfaisante, une garniture pleine de goût, et le plaisir de revenir à des plats du soir réconfortants en ces jours humides annonçant l'automne.

pourquoi c'est gourmand

- la pâte est moelleuse sous la garniture et croustillante sur les bords,

- le concentré de tomates est mélangé avec de la levure de bière et de la purée de cajou, ce qui apporte un goût "fromagé" à l'ensemble,

- tu peux varier la garniture à l'envi, ajouter des graines et fruits secs qui apporteront du goût et du croquant.

pourquoi c'est bon pour ton petits corps

- tu as un repas du soir nourrissant et très digeste, pauvre en cholestérol.

et en plus...

- tu peux utiliser les dernières bonnes tomates

- pas besoin d'anticiper la préparation de la pâte levée traditionnelle

- tu peux faire un plateau TV pour regarder la coupe du monde de rugby...

pizzaSLSG


recette pour 4 gourmands

...pour la pâte

Mélanger 1 tasse (=250ml) de farine de pois chiche, 2 cuillères à soupe de graines de lin moulues, 2 cuillères à soupe de farine de riz, 1/2 cuillère à café de levure, 1/2 cuillère à café de bicarbonate de soude, ½ cuillère à café de sel.

Par ailleurs, mélanger 1 cuillère à soupe d’huile d’olive, ½ cuillère à soupe de jus de citron, 200ml d’eau et ajouter au mélange sec en fouettant vigoureusement. Laisser reposer le temps du préchauffage du four (180°C).

Verser la pate sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé et l’étaler à la cuillère de façon à obtenir un disque d’environ 30 cm de diamètre.  Cuire 12 min à 180°C.

...pour la garniture

Mélanger 2 cuillères à soupe de concentré de tomate, 1 cuillère à soupe de levure de bière, 1 cuillère à soupe de purée de cajou, sel, poivre. Etaler sur le fond de pizza.

Rrépartir des feuilles de basilic, de fines tranches de tofumé ou des dès de jambon ou des filets d'anchois, etc. Couvrir de rondelles de tomates ou de champignons ou de rondelles de courgettes, etc. Parsemer de graines de tournesol, noix de cajou, olives etc.

Enfourner 12 à 14 min.