750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
@utremans gourmand
1 octobre 2015

bon anniversaire Chocolate & Zucchini et un gâteau chocolat courgette...

choco courgette

Il y a une bonne dizaine d'années, j'ai découvert la blogosphère culinaire par le biais de Chocolate & Zucchini. Les textes ciselés, la créativité et l'humour de Clotilde m'ont charmé mois après mois. Alors que je me lance dans l'aventure du food blogging, j'ai eu envie de lui faire un clin d'oeil en confectionnant son gâteau signature, le gâteau au chocolat et aux courgettes. Le goût des courgettes ne se sent absolument pas bien sûr et leur présence permet d'apporter du moelleux au gâteau sans mettre la moitié de la plaquette de beurre.

Ce gâteau faisait office de dessert "alternatif" à un anniversaire. Fort en chocolat mais relativement peu gras et surtout sans produits laitiers, il permettait de zapper le bavarois trois chocolat saturé de crème qui écoeure à la 3ème bouchée ;-).

Dans sa recette Clotilde conseille de remuer la pâte au minimum et c'est important. Trop remuée, la pâte va libérer son gluten et devenir élastique. A la cuisson le gâteau prendra une forme moche de volcan desaxé... Je pense qu'on peut remédier à ça en remplaçant une partie de la farine de blé par une farine sans gluten. La farine de chataîgne me tenterait bien... A suivre...

pourquoi c'est gourmand

il y a du cacao ET des pepites de chocolat, quand le gâteau est encore tiède, c'est une tuerie ;-)

pourquoi c'est (quand même) bon pour ton petit corps

le gâteau est tellement moelleux qu'il se suffit à lui même

pour un gros gâteau tu ne mets que trois oeufs et 12 cuillères à soupe d'huile, ce qui est raisonnable pour un gâteau au chocolat

le gâteau est assez peu sucré

et en plus

tu peux annoncer en rigolant quand tout le monde a fini qu'il y avait des courgettes dans le dessert


la recette de gâteau chocolat courgette de Clotilde

j'ai juste réduit la quantité d'huile à 12 cuillères à soupe

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
merci Chris :-)
C
Belle idée !
C
Merci beaucoup pour ce billet et ces compliments qui me vont droit au coeur ! Je suis ravie que cette recette t'ait plu. Et longue vie à ton blog !
@utremans gourmand
  • recettes sans lait, parfois sans gluten, parfois vegan, toujours plus saines, plus légères mais restant gourmandes et fun, bon plans gourmands au Mans et ailleurs pour les personnes souffrant d'intolérances alimentaires
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité