parvisStHilaire

Mon premier billet sur un "bon plan gourmand" est donc pour ce restaurant situé au pied de la muraille du vieux Mans, sur une placette où, au crépuscule, on s'imagine sans peine de retour au Moyen âge. L'impression persiste dans le restaurant dont la décoration évoque aussi cette période.

Chose rare, la première page du menu présente la démarche du chef et les producteurs - locaux et majoritairement bio - avec lesquels il travaille.

Comme les produits sont cuisinés frais, il y a peu de plats au menu: deux entrées, un poisson, une viande, deux desserts. Ils sont par contre cuisinés et présentés avec grand soin. Le bar en croute de pommes de terre est ainsi proposé avec des petits légumes cuits à la perfection, des graines germées, des aromates... et l'équilibre des textures - moelleux du poisson et croustillant de la pomme de terre - est juste parfait!

Le moelleux au chocolat est aussi très réussi.

J'ai adoré les petites "attentions" qui émaillent le repas:

-le fait que le chef adapte son menu enfant pour prendre en compte l'intolérance aux produits laitiers de T.

-les mises en bouche apportées pour patentier: crème de celeri et coulis de tomate/poivron pour commencer, un délice! Petites madeleines au miel et nougat pour attendre le dessert, délicieux aussi...

-les morceaux de pain (bio et délicieux) disposés dans une coupelle à côté de chaque convive en fonction de sa consommation. Ainsi, pas de gaspillage de pain :-)

-les mini-serviettes en éponge à disposition lorsqu'on va se laver les mains: pas de gaspillage de papier pour s'essuyer les mains :-)

Compter 25 à 30 euros le menu, pour déguster des produits frais, locaux, cuisinés par un chef éco-responsable, ce qui n'est pas rien, et a de ce fait un coût.

A l'heure du grand battage médiatique autour de la COP21, on aimerait qu'il y en ait plus comme lui :-).

Le Parvis Saint Hilaire, 7 place Saint Hilaire, Quai Louis-Blanc sur la Muraille du Vieux Mans

parvisStHilaire2