halloween1

Les vacances de Toussaint sont quelquefois un peu difficiles à gérer avec les enfants. Pour la première fois depuis longtemps vacances ne rime pas avec activités de plein air. Noël paraît encore à des années lumière. On ne sait plus trop à quoi jouer. C'est le moment de faire un peu de cuisine... Halloween approchant, nous nous sommes amusés, avec A., venu prêter main forte, à décorer des muffins qui font un peu peur. Bizarrement, faire des gâteaux en forme d'araignée, de momies qui ressuscitent ou des globes oculaires plus ou moins sanguinolents plaît assez à des garçons de 8 huit ans :-).

Pour la base, j'avais préparé à l'avance un « gâteau au yaourt » sans gluten. Un peu de chocolat fondu, de pâte d'amande, de vermicelles de chocolat, de bonbons gélifiés, il n'en a pas fallu davantage pour que s'exprime la créativité des deux zombies de huit ans qui louchaient depuis un moment sur les bonbons :-).

 

momie: bandelettes de pâte d'amande, yeux= morceaux de bonbons gélifiés  araignée: chocolat fondu, vermicelles de chocolat, morceaux de bonbons gélifiés, pattes en bonbon au réglisse


 recette pour une vingtaine de muffins

Vider un yaourt de soja dans un bol et utiliser le pot vide comme mesure. Séparer les blancs des jaunes de 3 œufs. Blanchir au fouet les jaunes avec 2 pots de yaourt de sucre. Ajouter le yaourt et fouetter. Ajouter ½ pot de yaourt d'huile de tournesol en filet et fouetter. Ajouter 1 pot de farine de riz, 1 pot de poudre d'amandes et 1 pot de fécule de mais, 1 sachet de levure et mélanger. Ajouter les blancs battus en neige en mélangeant avec délicatesse. Répartir la pâte dans des caissettes en papier (à l'aide d'une cuillère à glace, c'est plus rapide) et cuire 20 minutes au four préchauffé à 180°C.