chocchaud

Pour être vraiment réconfortant, un chocolat chaud doit être crémeux et léger, être une caresse pour les papilles tout en ne restant pas 3h sur l'estomac... Exit donc la crème fraîche et le lait de vache! Chez nous, nous obtenons cette texture crémeuse en utilisant un ingrédient au nom amusant: l'arrow root. C'est une fécule très digeste et sans gluten. A la différence de la fécule de maïs, elle épaissit les liquides en apportant une certaine rondeur en bouche. C'est idéal pour apporter de l'onctuosité à notre chocolat!

Et en abandonnant le banal lait de vache, on s'ouvre tout à coup un immense champ de possibilités. Autant de possibilités qu'il existe de variétés de laits végétaux en fait. Tu peux même décider du lait que tu vas utiliser en fonction de ce que tu vas grignoter (avec modération :-)) avec ton chocolat... Du lait de noisette si tu as un dessert à la pomme, du lait d'amande si tu as un dessert aux poires ou à l'orange, du lait d'épeautre si tu veux quelque chose de plus neutre, etc, etc.

Si le goût du lait végétal te gêne (ça prend du temps de se déshabituer du goût du lait de vache!), tu peux ruser en concoctant un chocolat chaud aux épices se rapprochant du breuvage aztèque: gousse de vanille, anis étoilé, clous de girofle, baton de cannelle, macis, poivre long, piment... Et là tu imagines que tu es Cortès ramenant la recette du "xocolatl" du nouveau monde...

 


chocchaud2

recette de chocolat chaud crémeux sans produit laitier

Mélanger une tasse de lait végétal (du lait de noisette par exemple) avec une cuillère à café de cacao, 1 cuillère à café rase d'arrow root et 1 cuillère à café de sucre et porter à ébullition. Ajouter quelques épices réconfortants (cannelle, gingembre, réglisse, huile essentielle d'orange, etc) et 1 carré de chocolat noir. Remuer doucement jusqu'à ce que le chocolat soit fondu. Verser dans de jolies tasses.