kdogourmand1

Tu en as marre d'offrir à Noël des cadeaux qui ne font pas vraiment plaisir, qui t'obligent à te coltiner la foule des magasins un samedi de décembre, qui seront rangés dans un coin, voire pire, et qui en plus contribuent à l'épuisement des ressources de la planète?

Alors offre des cadeaux gourmands! Et si tu veux offrir quelquechose d'hyper-personnalisé - ou si le destinataire souffre d'intolérances alimentaires - offre des cadeaux gourmands faits maison!

Tu les prépares tranquillement tout au long du mois de décembre en fonction de leur durée de conservation. Bien sûr tu peux en prélever un peu, il faut bien assurer le contrôle qualité ;-)

Tu laisses libre court à ta créativité pour la présentation: si tu es branchée "COP 21" tu recycles des contenants sympas que tu avais mis de côté, tu peux aussi recycler de jolis chutes de tissu en emballant ton cadeau dans un furoshiki. Tu peux y ajouter un objet utile comme de jolis moules à gâteau ou une jolie tasse, etc

Tu peux fractionner la préparation en fonction de tes disponibilités:

1. tu prépares une grande quantité d'un mélange de base sec (farine, sucre, cacao, levure). Au passage ta cuisine devient un peu l'antre de Gargantua ;-)

2. tu pars à la chasse aux jolis contenants que tu n'as pas voulu jeter (mais que tu as trop bien rangés...)

3. tu les remplis et tu ajoutes une jolie étiquette avec le mode d'emploi (comment ajouter les éléments liquides et procéder à la cuisson). Si tu as un dessinateur de 8 ans dans les parages, il t'aidera volontiers

Nous avons testé une recette de poudre au chocolat, inspirée d'un chouette blog vegan, permettant de réaliser des muffins et brownies vegan. Comme l'auteur, tu peux même proposer "une poudre à doughnuts", en accompagnant ton cadeau des moules qui vont bien... C'est vraiment une recette de base qui se prête à toutes les personnalisations possibles: ajouts de fruits secs ou pas, marbrures avec des purées d'oléagineux, etc.

Nous avons pour l'instant réalisé des muffins et des brownies. Euhm, il va falloir qu'on refasse de la poudre si on veut pouvoir en offrir :-) d'autant qu'il nous reste à tester ce cake au chocolat aux poires entières...

 


Recette de poudre magP1000530ique pour gateaux au chocolat vegan - quantité pour 12 cups (1 cup= une mesure de 250 ml)
  • 6 cups de farine de blé
  • 4 cups de sucre roux
  • 1½ cups de cacao en poudre
  • 6 c à s de café instantanné
  • 2 c à s de bicarbonate de soude
  • 1 c à s de cannelle
  • 1 c à s de sel

Tamiser les poudres et les mélanger au fouet. Conserver dans un récipient hermétique.

Pour réaliser 6 muffins à partir de cette poudre, il te faudra mélanger

  • 1 cup et 3 c à s bombées de poudre
  • et 1/2 cup d'eau bouillante mélangée à 2 c à s d'huile, 1 c à s de vinaigre

Fouetter une trentaine de secondes. Répartir dans des moules à muffins et cuire à 180°C pendant 15 minutes.