750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
@utremans gourmand
8 janvier 2016

Chiffon cake revisité... et mis en bocal

pots3

Sans Marie Chioca, je n'aurais jamais pensé à faire des gâteaux en bocaux! Merci Marie!

Depuis qu'elle a fixé cette thématique pour le KKVKVK 61, je ne pense qu'à ça. Merci Marie! :-)

J'avoue que les billets de Marie me font souvent cet effet là... Des gourmandises pas trop sucrées, pas trop grasses, avec des ingrédients bio, et photographiées avec talent: difficile de résister!

Le KKVKVK (Qui qui veut qui vient cuisiner?) est un des plus anciens concours de la blogosphère culinaire. L'idée, un peu loufoque de Manue en 2005, étaient de faire voter les internautes pour leurs recettes de blogueurs préférées, la thématique étant décidée par le gagnant de l'épreuve précédente... Et ça fonctionne toujours! Cette thématique improbable du gâteau en bocal m'a bien remué les méninges! Il me fallait:

- un gâteau sans produit laitier pour que mon dégustateur préféré, qui est aussi intolérant aux produits laitiers, puisse donner son avis

- un gâteau se suffisant à lui-même parce que l'idée c'est qu'il voyage un peu ce gâteau...

- un gâteau joli à regarder à travers le bocal, sinon quel intérêt d'utiliser un bocal?

- un gâteau dont le nom fasse un peu rêver, parce que, bon, offrir à Tata Simone un vieux pot de confitures Bonne-M... rempli de gâteau au yaourt, ça le fait moyen...

Et donc...je vous présente mon chiffon cake sur lit de fruits rouges et miroir de lemon curd, tada...

 

pots2

 

L'idée c'est que le liquide rendu par les fruits rouges s'infiltre dans le gâteau quand il refroidit "la tête en bas" (un chiffon cake qui se respecte refroidi dans son moule, et retourné, pour ne pas s'affaisser ;-)) et qu'on obtienne une sorte de dégradé...

Si tu veux conserver tes gâteaux, comme le conseille Marie, tu visses les couvercles dès la sortie du four et tu les fais refroidir retournés. Si tu as prévu de les emmener à un pique nique ou à un potluck, tu peux t'amuser à les personnaliser...Comme je trouvais un peu tristounet de tomber sur la croute sèche du gâteau à l'ouverture du bocal (en plus certains avaient un peu débordé, il a fallu couper, racler, pas trop glamour tout ça...), j'ai étalé une couche de lemon curd à la surface du gâteau. Quand tu dévisses le couvercle, ça fait l'effet d'un rayon de soleil et gustativement c'est juste ce qu'il faut pour donner envie de plonger jusqu'au fond du pot. En fait, tu as un dégradé de saveurs avec, d'abord, la génoise boostée par le lemon curd, ensuite la génoise seule et l'impression de manger un oreiller tout moelleux (le chiffon cake est beaucoup plus moelleux qu'une génoise lambda, car il contient plus de blancs que de jaunes d'oeuf) et enfin la génoise imbibée du jus de fruits rouges. Miam!

 

 

Ah j'oubliais: si tu aimes un peu cette recette, n'hésite pas à aller voter pour elle sur le blog Saines Gourmandises! En plus tu y trouveras plein d'autres idées de gâteaux en bocaux.

Tu y laisses un commentaire attribuant la note « 3 » à ta recette préférée, puis la note « 2 » à la deuxième recette préférée et enfin la note « 1 » à la... troisième recette préférée. La gagnante, celle dont la recette aura obtenu le plus de points, sera promue organisatrice officielle du prochain KKVKVK !"

 


recette de chiffon cake en pot (tu remplis les pots qui te plaisent aux 3/4 jusqu'à épuisement de la pâte)

 

pots1

 

Monter 4 blancs d'oeufs en neige avec 1 pincée de sel. Quand ils sont mousseux, ajouter 40g de sucre et continuer à fouetter jusqu'à ce qu'ils soient fermes. Fouetter par ailleurs 3 jaunes d'oeuf avec 90g de sucre. Ajouter 2 cuillères à soupe de jus de citron et le zeste rapé d'un demi citron. Ajouter 2 cuillères à soupe d'huile d'olive puis 100g de farine (T55 ou T65) et 1,5 cuillère à café de levure. Incorporer aux blancs en neige.

Tapisser le fond des pots (non graissés pour que le gâteau ne glisse lorsqu'il refroidit) de fruits rouges (surgelés si tu n'en as pas de frais). Remplir ensuite les pots aux 3 quarts de pâte. Cuire 30 minutes à 170°C. A la sortie du four, retourner les pots et laisser refroidir. Retourner ensuite les pots et, si nécessaire, égaliser la surface pour pouvoir les fermer. Tu peux aussi enlever un peu de gâteau pour étaler une couche de lemon curd ou de marmelade peu sucrée.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
je t'avouerais qu'on a dévoré les pots tellement rapidement que le problème de la longueur de conservation ne s'est pas trop posée ;-)
N
Oups! mais quelle tête en l'air, je suis! Je viens de relire ton texte et y ai trouvé la réponse à ma question!!! <br /> <br /> Il ne me reste plus qu'à aller la tester en cuisine!!! et avec mes lunettes...sur le nez pour être sûre de ne rien louper!!<br /> <br /> Merci encore pour cette belle idée!<br /> <br /> Nath
N
bonjour, j'ai vu votre recette sur "saines gourmandises"....elle me fait rêver!.( je lui ai donné la 1ére place au classement!)... Mais je voulais savoir si on pouvait aussi mettre les couvercles sur les pots juste à la sortie du four avant de les retourner afin de les conserver plus longtemps.On peut toujours rajouter la marmelade ou le lemon curd juste au moment de déguster?<br /> <br /> Merci!<br /> <br /> Cordialement<br /> <br /> Nath
G
Quoi ? pas de commentaire pour ce gâteau facile à transporter ?<br /> <br /> eh bien je vais l'essayer, ainsi que la galette du billet suivant<br /> <br /> Bien sûr en adaptant avec de la farine de riz... étant intolérante au gluten<br /> <br /> Je te dirai si cela marche...même si je ne m'abonne pas (gardé dans les favoris cependant)<br /> <br /> <br /> <br /> Serais-tu du Mans ? ou un simple jeu de mot ?
@utremans gourmand
  • recettes sans lait, parfois sans gluten, parfois vegan, toujours plus saines, plus légères mais restant gourmandes et fun, bon plans gourmands au Mans et ailleurs pour les personnes souffrant d'intolérances alimentaires
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité