cheese2

Qu'y a-t-il de meilleur qu'un morceau de bon fromage accompagné d'un bon pain au levain, à la fin d'un repas partagé avec des gens qu'on aime? Le plateau de fromage arrive et on se laisse tenter par une lichette de ce superbe Saint Maure idéalement affiné ou une lamelle de ce Beaufort de printemps... même si c'est de la gourmandise, même si on sait qu'on aura "plus assez faim" pour le dessert...

Difficile de renoncer à ces instants gourmets quand on est intolérant aux produits laitiers. En plus d'être privé de dégustation, on se retrouve exclu du cérémonial du plateau qui circule, on ne sait que dire quand G. dévoile avec des airs de conspiratrice le nom du producteur du Saint Maure, ou quand P. se fait huer parce qu'il réclame du beurre avec son camembert...

Que proposer pour pallier à la frustration? Après quelques essais de fromages végétaux, nous avons renoncé à les déguster seuls. Si l'aspect des préparations obtenues peut évoquer le fromage, le goût en est vraiment trop éloigné: tu n'as pas envie de retrouver le goût plus ou moins masqué du soja ou de l'agar-agar quand les autres sont en train de voyager en haute montagne avec leur Beaufort fleurant l'herbe fraïche!

Que faire? Quelle gourmandise proposer qui ne soit pas beaucoup sucrée mais qui soit vraiment tentante, dont le goût soit suffisamment complexe pour exciter les papilles, qui soit presque "meilleure que du fromage"?

C'est Gaëlle du génialement nommé blog Better than Butter  qui m'a donné l'idée de proposer un mélange de fruits secs torréfiés, rehaussé de quelques épices et de fleur de sel.

cheese3

Ce genre de mélange est incroyablement gourmand voire addictif! Chaque bouchée est différente: une fois tu tombes sur un morceau de noix sur lequel des graines de sésame ont adhéré, une autre fois, c'est l'amande qui sera associée au sésame, etc. Proposé au moment du fromage il est fort probable qu'il sera tentant même si le convive n'a plus très faim. Si tu proposes un chutney ou des fruits frais avec le fromage, ils feront merveille avec ton mélange de fruits secs qui deviendra un élément à part entière du plateau et non pas un ersatz stigmatisant la différence de celui ou celle à qui il est destiné.

et en plus...

Avec ses amandes, noisettes, noix, graines de sésame, ton mélange constitue, comme le fromage, un apport non négligeable en calcium!

... et toi tu as envie de quoi au moment du fromage?


 Recette de mélange sucré-salé de fruits secs torréfiés et épicés 

cheese1

Dans une poêle en inox, torréfier 50g de graines de sésame. Quand elles sont dorées, réserver et torréfier 200g d'un mélange de noix, noisettes, amandes (tu peux aussi mettre des noix de cajou, moins riches en calcium mais plus neutres en goût, ou opter pour un peu de graines de tournesol, un peu meilleur marché). Débarrasser dans un torchon propre et frotter les fruits éliminer les peaux. Mélanger avec les graines de sésame et ajouter une cuillère à soupe de sirop d'agave, une cuillère à café de sumac, une cuillère à café de piment d'espelette et une pincée de fleur de sel. Etaler sur une feuille de papier sulfurisé et placer au four à 160°C pour une vingtaine de minutes pour que les graines de sésame adhèrent bien aux autres fruits secs.

Sortir du four et laisser refroidir en essayant de ne pas tout dévorer!