yaourt végétal gourmand

Tu as décidé de faire tes yaourts toi-même parce que tu en as marre de tous ces déchets d'emballage et que la sobriété énergétique passe aussi par les petits gestes du quotidien...et tu t'en félicites chaque fois que tu dégustes un yaourt délicieusement onctueux que tu as fait avec un bon lait de vache cru, bio, produit localement.

Là où ça devient plus difficile côté papilles, c'est quand tu passes au lait de soja. Certes tu as l'onctuosité mais pour le goût c'est assez moyen et quand le dégustateur a dix ans, tu peux toujours repasser avec ton argument "c'est bon pour la planète". Hors de question cependant de baisser les bras et de racheter des yaourts saturés d'arômes de fruits plus ou moins identifiables! Les industriels de l'agroalimentaire remplissent des kilomètres de linéaires avec des produits plus sophistiqués les uns que les autres? Pas de panique, tu peux faire mieux et meilleur parce que toi tu vas utiliser des ingrédients de meilleure qualité... Donc non, nos yaourts maison ne sont pas des yaourts nature fadasses! Ce sont les bases de multiples variations gourmandes...

- avec du sirop d'érable et du granola (nous en avons toujours dans un bocal, prêt à compléter un petit déjeuner ou un dessert trop léger)

- façon tarte au citron meringuée: tu parfumes le lait avec de l'essence de citron et tu émiettes une petite meringue sur le yaourt juste avant la dégustation

- façon flan libanais: tu parfume le lait à la fleur d'oranger (légèrement hein!) et tu agrémentes de sirop de rose à la dégustation

yaourt végétal et mouillette

Mais notre version préférée, c'est le yaourt à la coque, plébiscité par notre gourmand de 10 ans. Il faut dire qu'il adore les oeufs à la coque et leur cérémonial: casser la coquille, tremper les mouillettes, aller explorer à l'intérieur avec la cuillère... Il est donc plus que partant pour vivre la même aventure avec son yaourt: casser la fine couche de chocolat que tu as coulé à la surface, enfoncer des mouillettes dans le yaourt onctueux, aller à la pêche aux éclats de chocolat avec la cuillère. On est très loin du yaourt nature, surtout si tu étales sur les mouillettes des confitures ou miel de goûts divers!

et toi, comment transformes-tu tes yaourts maison en irrésistibles gourmandises?


recette de yaourt végétal à la coque

Il y a quelques années, j'utilisais la cocotte minute pour réaliser mes yaourts (tu fais bouillir de l'eau dedans, tu vides et hop tu mets tes yaourts et du fermes hermétiquement), mais il faut contrôler la température du lait très précisément et c'est un peu fastidieux. Certains fours permettent également de faire des yaourts mais du coup ils se trouvent monopolisés sur de longues périodes... Finalement une yaourtière basique n'est pas si mal et il est même probable que quelqu'un de ton entourage sera ravi de se débarrasser de la yaourtière qui encombre son placard....

Le plus pratique est d'avoir en réserve des doses de ferments lyophilisés que tu peux utiliser indifféremment avec du lait de soja ou de vache. Et si quelqu'un a mangé le dernier yaourt - celui que tu gardais pour ta prochaine tournée... - ou si tu veux changer le parfum, tu peux quand même refaire des yaourts sans être obligée de courir en acheter avant.

Une fois tes yaourts refroidis, tu étales à leur surface du chocolat fondu (noir pour nous, intolérance au lait oblige) et tu remets au frais jusqu'à la dégustation.

Pour les mouillettes, tu fais avec le pain que tu as sous la main. Avec une tartine de pain de mie grillée juste avant et découpée en bandes d'1cm de large, c'est top :-)

yaourt végétal gourmand