pika4

Alors que je menais une discrète enquête auprès de T. pour savoir s'il avait une envie particulière pour son gâteau d'anniversaire, la réponse n'a pas tardé: "Tu pourrais faire un gâteau en forme de Pokémon?" C'était à peine une question en fait. Après la soucoupe volante et le green de golf des années passées, il lui semblait évident que maman pouvait s'attaquer sans faillir à ce monument du cake design. Secrètement flattée par cette marque de confiance, j'ai répondu que "bon d'accord, à condition de trouver un tutoriel facile sur le web"... Nous avons cherché ensemble et n'avons pas trouvé grand chose: beaucoup de photos de gâteaux Pikachu (pour certains très très laids...), de Pokéballs (nous sommes tombés d'accord que c'était une solution de facilité qui n'était pas digne des 10 ans de T) ou alors des gâteaux de professionnels trop chouettes que tu ne pourras jamais faire à la maison même en rêve... Et beaucoup trop de pâte à sucre... T. ne me lâchait plus d'une semelle et s'était tout à fait habitué à l'idée d'épater ses copains avec un gâteau d'anniversaire en forme de Pikachu... Que faire?

Pas de tutoriel sur le web? Qu'importe! Nous allions créer le nôtre! En procédant avec soin et méthode, peut être arriverions nous à quelque chose de présentable... J'ai quand même proposé à T. de faire un essai préliminaire et de laisser tomber si c'était trop moche. Il était plus que d'accord et s'est beaucoup impliqué dans la réalisation détaillée ci-dessous:

Comment faire un gâteau Pikachu étape par étape:

1. Trouve un dessin de Pikachu facile à décalquer (et dont la forme ne semble pas trop compliquée à sculpter dans un gâteau...)

2. Dessine un quadrillage sur ton dessin décalqué

3. Place le dessin au fond du moule à manqué le plus grand que tu possèdes et évalue de combien (x)  il faut agrandir le dessin pour qu'il couvre tout le gâteau (pour nous c'était x= 2x2=4 - on a doublé la largeur et la hauteur des cases, ce qui quadruple leur surface)

4. Sur une grande feuille, dessine un quadrillage dont les cases sont x/2 fois plus grandes que sur le quadrillage initial

5. Dessine le Pikachu sur ce nouveau quadrillage en respectant les proportions, carré par carré: tu obtiens un Pikachu à la taille de ton gâteau comme ci-dessous:

pika1

6. Fais un gâteau dans le moule sus nommé (pour un gateau sans gluten et sans lait, voir la recette du green de golf). Laisse le bien refroidir

7. Prépare la pâte d'amande colorée: malaxe (au robot c'est plus facile d'autant qu'il faut malaxer longtemps pour que le colorant soit réparti uniformément) un pâton et demi de pâte d'amande nature (un pâton = 250g) avec une cuillère à café de colorant alimentaire jaune (de chez Scrapcooking pour nous). Dans un quart de pâton nature ajoute du cacao non sucré (pour le boût des oreilles). Dans le quart restant ajoute du colorant rouge (tu obtiendras le rose clair de la bouche), prèlèves en la moitié et rajoute encore du colorant rouge pour obtenir le rose plus soutenu des joues.

8. Pendant que ton assistant prépare la pâte d'amande colorée, découpe le gâteau: pose le dessin dessus et découpe les contours extérieurs. Si le gâteau est trop petit et qu'il te manque un morceau d'oreille ou de queue, utilise les chutes pour compléter. Utilise également une chute pour faire la patte qui est tout en bas.

pika2

9. Adresse secrètement une prière à Saint Honoré et sculpte les reliefs du gâteau: la main, la queue et les oreilles ne doivent pas être dans le même plan que le corps pour que ça fasse "vrai". Il faut retirer une épaisseur d'environ 1 cm de gâteau à ces endroits là. Evide également une "rigole" à la base du visage afin de marquer la limite de celui-ci.

pika3

10. Etale la pâte d'amande jaune de façon à couvrir le corps de Pikachu. Ajuste la sur le gâteau en faisant des découpes aussi "propres" que possible. Procède de la même façon avec la queue.

11. En t'aidant de ton modèle, repère où tu dois placer la pâte d'amande marron pour faire le bout des oreilles. Veille à ce que la démarcation entre le jaune et le marron soit la plus nette possible.

12. Il te reste à faire le visage de Pikachu: c'est l'étape la plus sensible. Mal positionné le décor te donnera un Pikachu grimaçant voir inquiétant... Découpe les yeux dans de la pâte d'amande nature (trouve un emporte pièce de la taille qu'ont les yeux sur ton dessin pour avoir une découpe bien nette; ça peut être un bouchon de bouteille, un fond de verre, etc). Place ton dessin sur le gâteau et avec un cure dent, appuie au centre de l'oeil de façon à laisser une marque sur la pâte d'amande en dessous. Retire le dessin et place ton oeil en pâte d'amande en le centrant sur la marque laissée par le cure-dent. Renouvelle l'opération pour l'autre oeil (qui est, lui, légèrement ovale), les joues et la bouche.

13. Place une pépite de chocolat pour faire le nez et des vermicelles au chocolat pour faire le tour de la bouche. Avec les chutes de pâte jaune forme une boule et sculpte la pour faire une patte à 5 doigts. Pose la sur le gâteau.

14. Savoure la reconnaissance éperdue de ton enfant.

15. Prends une photo et partage là dans les commentaires!!!

pika5

PS: avec l'importante quantité de chutes dues à la découpe tu peux faire des cake pops... mais ça c'est une autre histoire :-)